Tercom – Conseil en Stratégie de Communication
  • Actualités Tercom
  • janvier29

    À la suite du premier Gala organisé par le Club de la Presse Champagne-Ardenne le 5 décembre dernier, ayant réuni près de 350 personnes, les bénéfices ont été reversés à l’association Ensemble pour Elles lors de l’Assemblée Générale du Club ce mardi 28 janvier.

    Celle-ci s’est tenue dans les salons Bertacchi, récemment inaugurés à BEZANNES et partenaires de la soirée.

    Une première couronnée de succès pour le gala du club de la presseLe montant des recettes s’élève à 6 000€. De quoi permettre aux femmes de l’association rémoise, touchées par le cancer du sein, d’entreprendre de nouvelles actions autour de la pratique du Dragon Boat.

    Merci à tous les contributeurs, artistes, partenaires, donateurs, musiciens, photographes ayant permis le succès de cette soirée.

    L’opération sera naturellement reconduite en 2014.

  • septembre26

    Joseph Puzo a annoncé en conference de presse sa décision de laisser le champ libre au haut-marnais Benoit Deboos qui aura donc un an et demi pour remettre les statuts à jour. Ceux ci ne permettent en effet pas vraiment plusieurs candidatures tout comme ils ne prévoient pas de démission. Rappelons que c’est la démission de Pierre Possémé qui a entraîné cette élection anticipée.

  • février11

     

    Grâce à Allura Form de Forbo, la collection Allura s’enrichit de nouveaux formats. Allura Form propose un monde où la diversité des designs et des formes permet toutes les audaces, toutes les créations. Véritablement époustouflante et audacieuse, la gamme de conception et de fabrication 100 % européenne n’a pas fini de surprendre !

    En savoir plus | Commentaires

  • décembre15

    Le départ annoncé de Gérard Depardieu vers des terres fiscalement moins hostiles à suscité commentaires scandalisés et est devenue une véritable affaire d’Etat. Ce qui m’étonne dans les réactions de nos concitoyens, c’est l’amnésie qui les anime. Toujours prêt à trouver une astuce pour s’exonérer d’une quelconque taxe le Français montre pourtant d’un doigt vengeur notre Obelix cinématographique. Il oublie sa capacité à acheter des produits fabriqués à bas prix, son appétence pour les voyages lointains à prix bradés ou encore sa satisfaction en revenant d’un pays voisin les bras chargés de cartouches de cigarettes détaxées….
    Et pendant ce temps Cantona domicilié à Jersey ou Emmanuelle Beart si proche de la Belgique n’ont droit qu’à des hommages appuyés qu’ils soient médiatiques ou politiques. Étrange non ?

  • décembre13

    Le Marnais Jacques Rouchaussé, installé à Mardeuil a été élu jeudi 13 décembre président national des producteurs de légumes. Il était précédemment secrétaire géneral de la même structure.

    20121213-164741.jpg

  • décembre5

    Face à la gare TGV Reims Champagne, le golf de Bezannes sera bientôt réalité avec une première tranche ouverte des juin 2013. Le projet dans sa globalité a été présenté en fin de matinée ce 5 décembre sur le site même par l’ensemble des acteurs du dossier.

    En savoir plus | Commentaires

  • novembre30

    Jeudi 29 novembre à l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne, CARINNA, l’Agence pour la Recherche et l’Innovation en Champagne-Ardenne, a récompensé 5 créateurs de jeunes entreprises innovantes issues de l’incubateur régional.   En savoir plus | Commentaires

  • novembre27

    Jean-Paul Bachy Président du Conseil régional de Champagne Ardenne a annoncé le 27 novembre à Francheville (51) la mise en place d’un dispositif de soutien à la compétitivité de la filière luzerne. Ce « plan protéines » doté de 300 000 euros s’adresse directement aux 8 000 producteurs Champardennais de luzerne destinée à la déshydratation.

    Le Conseil régional subventionnera l’achat de semences certifiées, premier poste de coût de la culture. Pour le Conseil régional Champagne Ardenne ce plan protéines s’inscrit dans la continuité des soutiens qu’il apporte à la recherche et au développement (biodiversité, économies d’énergies, nouveaux débouchés). Il souhaite ainsi pérenniser  une filière qui apporte beaucoup à la région en matière d’emplois et d’activités et préserver une culture favorable à la protection de la ressource en eau, au maintien de la biodiversité et à la qualité des paysages. 1 000 emplois et 16 sites industriels spécialisés sont concernés en Champagne-Ardenne.

     Le plan protéines régional Champagne Ardenne complète et renforce le plan protéines national actuel. Le Conseil régional, les Organisations Professionnelles Agricoles et Coop de France Déshydratation sont intervenu auprès du Ministre de l’Agriculture pour que ce plan protéines soit pérennisé dans le cadre de l’article 38 de la future Politique Agricole Commune qui rentrera en application en 2014.

     

    Chiffres clés filière, contexte économique

     

    La filière luzerne déshydratée en Champagne Ardenne :

    • 60 000 hectares soit 6 à 8 % de la surface agricole utile cultivée par 8 000 agriculteurs, principalement des coopérateurs
    • 16 usines employant ou faisant travailler indirectement 1000 personnes soit le troisième employeur privé de la région
    • 700 000 tonnes de fourrage déshydraté soit 80% de la production nationale dont environ 5% en luzerne bio

     

    Fragilisée par les réformes successives de la politique agricole commune la filière luzerne qui ne bénéficie plus aujourd’hui d’aucune aide européenne a perdu 30% de ses surfaces depuis 2005. La culture est en effet en compétition très défavorable avec les autres productions végétales de l’assolement de la région poussant les agriculteurs à l’abandonner. Une poursuite de cette baisse entraînera inéluctablement une fermeture des usines qui ont besoin de saturer leur outil de production pour fonctionner dans des conditions économiquement acceptables. Les autres productions de ces usines (pulpe de betterave, œillette, autres fourrages) ne suffiront pas à assurer l’exploitation. La disparition des emplois en zone rurale viendrait aggraver encore le phénomène de désertification rurale.

     

     

    Des enjeux environnementaux pour la région

    La luzerne constitue une véritable pause écologique dans les assolements, et participe fortement à l’établissement de la Trame Verte l’une des principales recommandations du Grenelle de l’Environnement :

    • L’eau.

    La luzerne qui ne nécessite pas d’engrais azoté, seulement un herbicide une année sur trois, et qui couvre le sol toute l’année pendant au moins 3 ans est une alliée précieuse des bassins de captage d’eau potable. Son remplacement éventuel produirait mécaniquement une hausse des teneurs en nitrates et en pesticides,  entraînant à son tour d’importants  coûts supplémentaires de traitement pour restaurer la qualité de l’eau.

    • La biodiversité.

    La luzerne représente un abri privilégié pour la micro et la macro faune. C’est ce qui ressort d’une étude menée sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle en 2009 et 2010 et soutenue par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne. L’effet positif sur l’apiculture est particulièrement probant. La disparition de la luzerne signifierait une chute drastique des colonies d’abeilles et de la production de miel dans la région.

    • Les paysages.

    La couverture permanente de la luzerne participe de la qualité paysagère en milieu rural, une valeur touristique fondamentale.

     

    Un plan protéines en soutien du plan national qui doit être pérennisé

    Ce plan protéines régional doté de 300 000 euros sera attribué directement aux producteurs de luzerne sur la base des achats de semences certifiées pour les semis réalisés en 2013. Les semences représentent en effet la première charge de la culture.

     

    Le plan protéines s’inscrit dans la continuité du plan protéines national destiné à soutenir la production de plantes riches en protéines en France (pois, féveroles, luzerne), dans le cadre de l’article 68 de la politique agricole commune actuelle. Il est fondamental que ce plan soit poursuivi dans la future PAC à travers l’article 38 (maintien du couplage des soutiens pour certaines productions fragiles). Le Conseil Régional Champagne-Ardenne, les organisations professionnelles agricoles et COOP de FRANCE Déshydratation présidée par le Marnais Jean-Pol Verzeaux réclament avec force l’éligibilité de la luzerne dans l’article 38.

  • novembre21


    L’Université de Reims Champagne-Ardenne accueillera du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre prochains le XXème congrès RANACLES qui se tiendra dans le bâtiment recherche situé sur le campus Croix-Rouge. Une édition mettant à l’honneur cette année les réalisations passées et les perspectives à venir pour les centres de langues, à l’occasion du vingtième anniversaire du RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES). En savoir plus | Commentaires

  • novembre20

    Le porte folio « Une Villa si Douce » sortira en librairie à Reims, le 10 décembre prochain. Il est le fruit du talent de François Schmidt qui a souhaité mettre en valeur ce bâtiment exceptionnel qui fête cette année le 80 ème anniversaire de sa construction. En savoir plus | Commentaires